Si nous souhaitons être utile à la société dans laquelle nous vivons, si nous souhaitons participer à l'améliorer, la solution est simple, mais elle demande du travail et quelques sacrifices. Un homme a posé une question à cette sainte Indienne dont je vous ai déjà parlé : "Amma, le monde va mal, nous allons dans le mur, que peut-on faire pour l'aider ?" Elle a répondu : "Premièrement, "know who you are", "Connais qui tu es" (ou "connais toi toi même"). Deuxièmement, "Do selfless service" "Faites du service désintéressé, elle a ajouté, avec compassion" et troisièmement "Be happy", "Soyez heureux".

Ne prenez pas ses réponses à la légère. Pour qu'elles soient bien comprises, il faudrait longuement les développer, mais c'est ce que nous avons commencé à faire, n'est-ce pas ?

Comme j'ai essayé de vous le démontrer dans les chapitres précédents, il faut commencer par nous remettre en question, c'est à dire, oublier un peu ce que l'on croit savoir.  Il faut ensuite comprendre qu'il y a quelque chose à comprendre. Qu'il y a des règles, des lois qui régissent l'univers, qu'il faut connaître et respecter. Ensuite, désirer, admirer, aimer cet ordre et enfin oser, c'est à dire, se mettre au travail, appliquer et réaliser.

Ne croyez pas ce que je vous dis, mais mettez en pratique et vous constaterez de vous même les changements qui s'opèrent en vous. Nous savons que l'être humain a un potentiel de développement extraordinaire, dans le plan physique et bien plus dans le domaine psychique. Nous savons que nous n'utilisons qu'à peu près 5% de notre cerveau. Alors pourquoi ne pas essayer de découvrir ce monde fabuleux qui existe et qui est à porté de la main.

Un sportif de haut niveau, c'est à dire quelqu'un qui a des performances haut-dessus de la norme, sait qu'il y a des techniques à connaître, un entrainement et une discipline de vie à respecter. Pour développer notre psychisme, il doit en être de même. Pourquoi croyez vous que dans toutes les religions, dans tous les pays, on retrouve ces mêmes techniques. Techniques de respiration, de concentration, de chant, de prière, de méditation, de contemplation et même des formes de gymnastique. Ce sont des méthodes différentes et complémentaires qui agissent chacune dans leur domaine.

N'oubliez pas les paroles de ce grand sage de l'Inde Vivekananda : "La chance aide parfois, le travail toujours".

À tous ceux qui découvrent ces quelques lignes et qui souhaitent faire une expérience, je leur propose de commencer par une période courte, disons une semaine, à avoir une nourriture différente. Regardez les films, écoutez la musique, lisez les livres que je vous propose (ou d'autres du même style). Ne mangez plus de viande pendant la semaine, cherchez des recettes végétariennes qui vous aideront à apprécier les céréales et les légumes. Mangez deux ou trois fois du poisson si vous le souhaitez. Écoutez plus rarement les infos, qui ne sont plus des infos d'ailleurs et qui vous gavent de déchets. Faîtes des promenades, si possible dans la nature.

Apprenez à prendre votre temps, à ne plus courir intérieurement. Alors surement vous entendrez une petite voix à l’intérieur de vous, qui vous parle et vous conseille. Une petite voix, direz-vous ?! Mais je n’ai jamais entendu de petite voix ! Alors, posez le téléphone, arrêtez la télé et la radio, fermez votre bouche et écoutez. Vous découvrirez qu’elle est toujours là, toujours prête à vous aider et vous conseiller, mais dans le brouhaha de notre vie, nous ne pouvons l’entendre car cette voix est douce, tendre et jamais elle ne cherche à s’imposer.

Apprenez à maîtriser vos émotions et essayez de trouver ce qu'il y a de positif dans chaque situation et même chez la personne que vous supportez le moins (je sais, là, je vais un peu loin). Amusez-vous, riez, chantez et surtout aimez.

Si à la fin de la semaine, votre pensée est plus claire, votre cœur plus ouvert,  si vous vous sentez mieux dans votre corps, alors l'expérience est positive et vous pouvez la répéter en allongeant la durée. Je suis sûr qu'elle ne peut être que positive. De cette façon, vous nettoyez progressivement vos corps physique, émotionnel et mental. Peu à peu, vous vous ouvrez au monde de l'amour et vous comprendrez, vous sentirez, vous trouverez très clair tout ce qui est dit dans ces chapitres.

Je vous encourage donc à pratiquer. Il ne suffit pas de se remplir de connaissances, de belles citations, de belles théories, mais de mettre en pratique les connaissances accumulées afin que tout notre être se transforme et non quelques cellules dans le cerveau. Vous voulez aider, participer à transformer la société, alors faites ce travail. Transformez vous vous-même et la société qui n’est que notre reflet, se transformera.

Révolution bien ordonnée commence d’abord par soi-même.

Dès que vous entreprendrez ce travail, il y a de grandes chances, que des amis bien intentionnés viennent vous montrer combien tout ce que vous faites, est perte de temps et inutile. Persévérez et bientôt, ce sont eux qui viendront vous demander votre secret.

Il y a une trentaine d'années j'ai lu un livre d'Omraam Mikhaël Aïvanhov dont Lanza del Vasto avait écrit la préface et qui m'a vraiment marqué. Voici quelques lignes de cette préface qui me semble t-il, résume toutes les philosophies.

"C'est de l'abondance du cœur que la bouche parle". Voilà le mot de l'évangile auquel je pense en écoutant frère Mikhaël... Je n'admire pas celui qui s'impose, j'admire celui qui s'efface, celui qui sait se rendre transparent, afin que la vérité le traverse.

À ceux qui, dans leur inquiétude, demandent une solution aux inextricables problèmes de l'heure présente, frère Mikhaël répond :
"L'amour, c'est la solution de tous les problèmes. L'amour, c'est la clé qui ouvre toutes les portes de l'âme humaine. L'amour, c'est la force de toutes les forces créatrices dans la nature. L'amour est une science qu'on n'a pas encore étudiée comme il faut. Celui qui sait et peut aimer, celui-là est puissant".

Eh, diront les très intelligents, cela n'est pas original, nous avons déjà entendu ces choses.

Original est ce qui vient de l'origine. Original est ce qui a le goût de la source. Original n'est pas ce qu'on dit pour la première fois.

Il n'est pas difficile, en effet, de dire : Aimez. Il est difficile d'aimer. Il est difficile de posséder la science de l'amour. C'est une science inconnue aux paresseux, aux menteurs, aux lâches.

Oh! trop intelligents, ce serait une réponse à toutes vos questions si vous ne pensiez pas que vous l'avez déjà entendue!

Et maintenant voici, pris au vol au cours de la conversation, quelques mots que frère Mikhaël m'a dits au sujet de notre société et des remèdes à porter à son mal.

-Pour améliorer et organiser la vie sociale, le monde entier que faut-il faire ?

"Cette tâche de réforme et de transformation du monde est colossale, elle embrasse des éléments qu'on ignore, mais il y a dans la vie des observations qui nous révèlent qu'il n'y a pas besoin de connaître tous les rouages pour obtenir un résultat, à condition de commencer par actionner une certaine chose qui est le commencement de tout.

Les moulins savent comment tourner, il suffit de leur donner de l'eau. L'eau sait comment couler si on lui donne une pente suffisante. Les plantes savent comment pousser si on leur donne du soleil et de l'eau. Actuellement tout le monde fait des efforts pour mettre en mouvement les rouages de la société; mais ils s'arrêtent sans cesse, parce qu'il n'y a pas d'eau. Quand on éclairera un  peu les humains en dedans, ils deviendront compréhensifs, ils formeront spontanément une famille. Dieu éclairera en eux les lois, dans leur cœur et tous les hommes se mettront à bien vivre sans en avoir été instruits par des théories et des philosophies invraisemblables. Ils sentiront spontanément ce qu'ils doivent faire...

L'homme qui ne sait rien de l'amour et ignore totalement comment embrasser, regarder, être tendre... devient amoureux. Alors, subitement, il sait toutes ces choses, il sait sourire, regarder, embrasser et beaucoup d'autres gestes dont il n'avait pas le moindre soupçon auparavant. Ces gestes nouveaux qui sont faits par lui inconsciemment le conduisent peu à peu jusqu'à la fin, c'est à dire jusqu'à la création d'un enfant.

Que l'homme parcoure le chemin de l'amour, sans savoir comment, les humains établiront le royaume de Dieu sur terre sans savoir comment dans le détail. Éveillez l'amour, il éveillera l'intelligence; celle-ci montrera à l'homme comment agir...

Antoine de Saint-Exupéry le formulait de cette façon : "Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer."

Tout est dit, mais si ce Maître contemporain (c'est important) a parlé pendant cinquante ans, c'est qu'il faut donner des détails. Oui, malheureusement il faut parler des siècles pour comprendre ces vérités si simple. Lorsque vous aimez, ne trouvez-vous pas que vous n’avez besoin de rien d’autres si ce n’est partager cet amour ?

Les détails, c'est le travail d'éducation des... parents. Et oui, ce sont eux qui éduquent les enfants. Il faut aussi connaître le rôle et l’importance capitale de la femme durant la grossesse. Il faut repenser l’instruction et l’éducation. Comment accompagner nos enfants sans brûler les étapes, sans forcer, en respectant le potentiel émergeant ? Comment les épanouir hors de toute voie tracée d'avance ou de tout formatage pour qu'ils deviennent des adultes libres et autonomes en lien avec la société qu'ils contribueront dès lors à rendre meilleure?

Si nous suivions les directives de ces êtres exceptionnels, en trois ou quatre générations le monde serait transformé.


Si tu veux une société dans laquelle il fait bon vivre, éveille en toi l'amour, il se chargera du reste. Voilà le secret. Créer des écoles où l’on apprendra ce qu’est l’Amour véritable et comment le faire chair et os.

Est-ce qu'un groupe d'hommes et de femmes peut aider au réveil de l'humanité. Oui, je le crois. Simplement en observant la loi du levain. Très peu de levain peut faire lever des kilos de pâte s'il est incorporé à elle. C'est une loi que nous avons observée tout au long des siècles.

Par leurs livres, leurs films, leurs poésies, leurs peintures, mais surtout par leurs exemples, des milliers d'hommes et de femmes ont donné une impulsion à toute l'humanité. Nous pouvons nous aussi devenir des modèles, des livres vivants et inspirer tous ceux qui nous entourent afin que le monde change.

La solution