Conférences audios

 

Arnaud Desjardins (suite)

S'incliner devant ce qui est…

Arnaud Desjardins

Annyck de Souzenelle (suite et fin)

Depuis plus de quarante ans, à travers ses films, ses livres et les lieux de recherche qu’il a ouverts, Arnaud Desjardins transmet le message des grandes traditions orientales, du soufisme au bouddhisme tibétain.


Je vous propose aujourd'hui quelques mots de ce grand personnage qui a trouvé sa voie depuis bien des années.     Durée : 13'02

Annyck de Souzenelle (suite)

Pour tous ceux qui désirent découvrir cette grande dame, voici son site : http://souzenelle.free.fr/index.php, très bien fait, avec des enregistrements audio et vidéo et les références de ses nombreux livres.

Durée : 13'06

Nous sommes coupés en deux

Annyck de Souzenelle

Aujourd'hui je vous propose un entretien avec Annyck de Souzenelle sur le sens de la vie.


"Je peux le dire avec une force très grande, parce que je suis tout de même une femme qui a vécu sa vie et qui a vraiment fait beaucoup d'expériences. Et je peux dire à quel point les événements extérieurs peuvent être transformés quand on fait la transformation intérieure. Donc, ce qui se joue à l'intérieur de nous, se joue à l'extérieur. Intérieur/extérieur sont les deux pôles d'une même réalité" Annyck de Souzenelle.     Durée 4'27

Je trouve cet entretien un peu "intellectuel" mais malgré tout d'une profonde sagesse…

Durée 9'32 (suite et fin demain)

Voici la fin de ce magnifique entretien avec Arnaud Desjardins.

Site officiel : http://www.amis-hauteville.fr/

Pour en savoir plus : http://supervielle.univers.free.fr/Arnaud_Desjardins/desjardins.htm  Durée : 13'36

Tous ces entretiens ont été repris du blog afin d'avoir un accès direct et plus facile. Ils parlent d'amour, de psychologie, d'expériences… Ils sont tous à écouter et réécouter…
Retour 
banque de donnéesBDD.html

Métaphore de la grenouille par Olivier Clerc…

Tout le monde connait probablement la métaphore de la grenouille tellement elle a été utilisée. Elle met en évidence les conséquences funestes de l’inconscience du changement, qui affecte notre santé, nos relations, l'évolution sociale ou l’environnement.

Conscience ou cuisson, il faut choisir !   Durée : 12' 30"

Technologie, Gouvernance ou Spiritualité ?

Voici une interview de Jacques Blamont que j'ai trouvé fort intéressante sur Canal Académie. Il est professeur à l'université Paris-VI, membre de l'Académie des sciences, auteur avec Jacques Arnould, philosophe, historien des sciences et théologien français, du livre "Lève-toi et marche".

Jacques Blamont, athée déclaré, développe dans cette interview via une argumentation claire, rationnelle, concise et dénuée d'émotion la thèse que la seule voie capable de permettre à l'humanité d'échapper à l'effondrement programmé pour le milieu de ce siècle réside dans le renouveau de la spiritualité.

Par contre, la manière dont Jacques Blamont conçoit le retour de la spiritualité, en la confondant avec la religion, ne manque pas de surprendre: vouloir confier le renouveau spirituel à l'Église Catholique tel qu'il l'imagine, relève clairement d'un manque de connaissance. Relisez la pensée du 12 avril et vous comprendrez pourquoi on ne peut faire du neuf avec du vieux. Je ne veux pas dire que l'enseignement de Jésus soit vieux, pas du tout, ces grandes vérités sont éternelles, mais ce sont les formes qu'elles ont pris durant quelques siècles qui doivent changer et évoluer.

Durée : 35'08

Dans cet enregistrement disponible en libre accès ici, l'agroécologiste et philosophe Pierre Rabhi développe sa vision de la vie, fondée sur son expérience pluridécennale d'agriculteur bio et de simplicité volontaire.

Pierre Rabhi, reprenant les concepts fondamentaux de  l'économiste Nicholas Georgescu-Roegen, convainc lorsqu'il explique que l'économie contemporaine n'a rien d'économique. A la base de l'économie se trouvent la recherche du toujours plus et l'esprit de concurrence. Les individus sont sous l'emprise de la crainte de manquer, alors qu'ils sont en même temps manipulés par la machinerie marketing qui, de manière permanente, génère de nouveaux besoins. Comment rompre cet enchaînement ? "La société, c'est chacun d'entre nous", dit Pierre Rabhi: il ne sert à rien de vouloir modifier ses structures si les individus n'entreprennent pas de se changer eux-même. Changer, c'est d'abord s'apaiser intérieurement et apaiser ses relations avec son entourage, renouer les liens, retrouver la convivialité ...

Des paroles pleines de sens, à bien des égards en accord avec l'esprit de ce site. A écouter et réécouter !

Année: 2010      Durée: 53' 28''

La sobriété heureuse de Pierre Rabhi

Le cri d'alarme de Michel Tarrier…

Dans un style qui ne mâche pas ses mots, j'aime bien ça car nous n'avons plus le temps, usant de formules cinglantes et assénant des vérités qui fâchent, cette analyse du chaos donne la preuve par neuf de notre culpabilité universelle et participe à l'ébranlement de nos certitudes.


Il nous explique qu'il est déjà trop tard pour palier à tous les désastres commis par l'homme et qu'il faut à tous prix sauvegarder ce qui peut l'être encore…


Durée : 19'45"

Raoul Jacquin donne son appréciation sur la création du sanctuaire dans l’archipel du Svalbard en Norvège destiné à conserver la quasi totalité des semences agricoles de la planète. L'agronome explique que l’on ne peut conserver des semences dans ces conditions sur une longue période. En effet, l’environnement d’accueil de ces semences continue à évoluer, qui plus est de manière accélérée en raison du réchauffement climatique, si bien que les semences maintenues en isolation risquent de ne plus être adaptées une fois extraites de leur sarcophage.


Durée : 49'

Alerte de Raoul Jacquin de Kokopelli

Qui cherche la vérité ?

Voici un extrait d'une conférence de 1967 où le maître Omraam Mikhaël Aïvanhov nous montre l'utilité de chercher la vérité. Mais surtout l'importance de savoir où la chercher, quand la chercher, comment la chercher… Dommage que je n'ai pas cette conférence en entier, mais je vais m'employer à la trouver, si vous êtes intéressés bien sûr…


Durée : 10'50"